dimanche 1 décembre 2013

V29



Vendredi 29 : Réveil  6h du matin pour une journée parasitologie, petit déjeuner dans le centre ville d’ Ampefy.  Récolte à la fraiche des planorbes sur les bords du lac Itasy, petit escargot aquatique abritant l’agent de la bilharziose (dans le tube).  Ces fameux escargots se cachent au milieu des jacinthes d’eau, que Thomas, équipé de bottes et de gants, au péril de sa vie récoltait afin que les petites mains gantées récupèrent les bestioles tapies dans les racines. 
Périple aquatique suivi  d’une traversée en pirogue pour certains et à pied pour d’autres. Déjeuner au restaurant afin de récupérer de nos aventures puis retour au CRFPA pour observer les parasites en espérant que ceux-ci veuillent bien se montrer ! Les conclusions  c'est pour demain......
Ensuite, interprétation des résultats des cultures microbiologiques et mise en forme des résultats. Les chambres sont rangées, astiquées, avant l’arrivée de Valérie et les sacs sont bouclés en vue de notre sortie vers Antananarivo et Antsirabé !
Ce soir soupe de légumes…

Le lac Kavitaha dans lequel se jette le grand lac Itasy

Marina fait la cueillette de planorbes....et de jacinthes

Un bel exemplaire de Biomphalaria glabrata

réunion studieuse.....

Benjamin, Marine et Marina se lancent à la recherche des escargots

Traque des escargots

au CRFPA, compte rendu au directeur Jean Jacques : interprétations des analyses microbiologiques
Mylène

coucher de soleil depuis la terrasse du CRFPA

1 commentaire:

  1. Ça travaille dur dites donc! C'est bien!! La patronne arrivant... Bonne idée de ranger les chambrées... Je chambre un peu !!!

    RépondreSupprimer