mardi 3 décembre 2013

L  2 : Journée à Antsirabe, évaluation à mi parcours de la mission, préparation de notre rendez vous avec le Conseil régional d’Aquitaine en visioconférence. Nous sommes intervenus lors du Comité de Pilotage Mobilité, un peu de l’ile rouge en Aquitaine !
Melissa, Gwendoline et Benjamin ont présenté l’avancée de leurs travaux, parlé de leur vécu et de l’impact de cette mobilité. Voici la retranscription de leur intervention :

Adduction d’eau et analyses microbiologiques :
Notre mission a commencé par un repérage des installations d’adduction d’eau du village auquel est connecté le CRFPA. Ainsi, nous nous sommes rendu compte que le captage était réalisé dans un ruisseau dont l’eau irrigue des cultures et des pâturages en amont. Le long de la canalisation, de nombreux regards sont ouverts, drainant aussi les eaux de ruissellement. Des prélèvements ont été réalisés à divers points situés depuis la zone de captage jusqu’au village en contrebas. Aux alentours du captage, nous avons prélevé une source qui nous semble plus protégée des ruissellements. Sur tous ces prélèvements, nous avons réalisé des analyses microbiologiques qui ont confirmé nos observations : contamination élevée à flore fécale abondante, donc eau à considérer comme non potable nécessitant une chloration.

Chloration de l’eau du CRFPA :
Depuis quelques années, lors de ses missions à l’étranger (Guatemala et Madagascar), l’équipe du CFAA de Hasparren a toujours travaillé sur la thématique de l’eau, sa finalité étant sa potabilisation.
Un système très simple et très adaptable, le MiniWata, permet de produire en 3h, de l’eau de Javel concentrée à partir d’eau salée. Ce concentré est ensuite ajouté à l’eau du robinet selon des proportions définies et en fonction de l’utilisation (boisson ou lavage des légumes). La technique a été mise en place et nous avons déjà réalisé une formation pour le personnel du centre.
Depuis 10 jours, nous buvons de l’eau potabilisée par nos soins.
Vendredi 6 décembre, nous dispenserons une autre formation. La Direction Régionale de l’eau, le Centre de Santé d’Ampefy, l’Office Régional de la Nutrition et quelques enseignants du collège public d’Antanetimboahangy seront présents. En effet, lors de nos rencontres, ces institutions ont toutes été intéressées par notre mission.

Parasitologie sur le lac Itasy et ces alentours :
Lors de sa venue à Hasparren, en mars 2013, Jean Jacques nous avait parlé du problème de Bilharziose intestinale, une des maladies parasitaires très présentes à Madagascar. Nous avions donc étudié le cycle de vie complexe du parasite avant de partir.
Excrété dans les selles, l’œuf du parasite éclot dans l’eau. La larve émise va alors infester un escargot particulier Biomphalaria glabrata, à l’intérieur duquel la larve va se reproduire et donner des milliers d’une seconde larve aquatique et mobile infestante pour l’homme. Cette larve a la capacité de traverser la peau saine lors d’activités comme la pèche, la lessive et la baignade. Nous avons donc consacré une journée à la récolte des escargots en différents endroits du lac, puis une deuxième journée à la recherche microscopique des larves. Nous avons pu mettre en évidence que 30% des escargots sont infestés par les furcocercaires. Ces résultats seront exploités par le CRFPA pour son plaidoyer sur l’urgence de la protection du lac ITASY.

Impact ressenti :
On a eu la possibilité et la chance d’appréhender les problématiques économiques, sanitaires et politiques de Madagascar.
On a appris à mettre en œuvre des protocoles d’analyses dans un cadre minimaliste, ça nous a permis de nous adapter et de réfléchir à nos pratiques et nos convictions. Tout cela nous valorise pour notre projet professionnel. 
Notre vision des réalités a évolué, ce qui nous permet d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit. Bref, on bataille !


Tout ce travail est possible grâce à l’investissement formidable de l’équipe du CRFPA, qui nous apporte toutes les connaissances et les moyens humains nécessaires au bon fonctionnement de la mission.
Un grand MERCI à eux !
Visioconférence avec le conseil régional d'Aquitaine.



Devinez pour qui c'est !

Préparation de l'intervention.....

Zébu avé l'eau (et zé pu soif !)


On mange quoi chef ?


 A vous Cognacq Jay !





5 commentaires:

  1. S'il y avait encore des esprits chagrins qui pensaient que vous étiez en vacances... je crois qu'ils ont une jolie réponse aujourd'hui !
    Bravo pour le contenu de vos interventions!
    Bon retour en Itasy

    RépondreSupprimer
  2. Hé bé ça rigole pas (ou persque...) Non sérieusement ça bosse bien.
    Merci pour la 4L, je suis jalouse elle brille plus que les miennes.
    Continuer comme ça est profiter bien de cette dernière semaine.
    Ici il fait un peu moins froid 14°C hier après midi malgré une gelée matinale, c'est la fête (prévoyez le manteau à la descente de l'avion)

    RépondreSupprimer
  3. La réalisation d'analyses est toujours liée au contexte dans lequel elle se déroule, comme vous le savez bien... On voit que vous le réalisez et le vivez pleinement! Continuez à vous enrichir de ça!...

    RépondreSupprimer
  4. Je vous félicite pour le travail déjà accompli, continuez à vous investir dans ce projet et surtout profitez bien de la fin de votre séjour.
    Et en plus les photos sont très jolies !

    RépondreSupprimer