lundi 2 décembre 2013

S 30-11 : Matin lever 7h,  les escargots aquatiques récoltés la veille sont mis un par un dans des petits tubes puis placés au soleil. En effet, le réchauffement de l’eau entraîne le largage des larves de Bilharzies. Ensuite les tubes sont observés un à un au microscope pour rechercher les larves mobiles.

Toute larve détectée signe la contamination de l’escargot hôte. Sur les trois sites de prélèvements, environ 30% des escargots sont contaminés. Le risque de Bilharziose est donc majeur au niveau du lac Itasy. Le directeur du CRFPA, Jean Jacques, a assisté à la séance de détection et il compte bien utiliser cette observation pour sensibiliser les jeunes du collège à cette pathologie majeure. Vous allez voir la belle photo de la bête en question ! 

Vers midi départ pour la capitale Antananarivo où nous arrivons sous un superbe orage tropical, nécessitant refuge dans un salon de thé d'un hôtel de l'époque coloniale... Nous allons ensuite chercher Valérie à l’aéroport qui est accueillie sous les ovations d’usage.

D 1-12 : ANTSIRABE La fameuse nationale 7........... la descente vers le Sud. Un spectacle hypnotique le long des rizières. Du vert sous toutes ses facettes et les nuages en fond en ébullition. 

Passage chez Dieudonné et Violette, visite du magnifique jardin vivrier, de la forge, de l’école et du jardin pédagogique que nous avions construit il y a deux ans avec l'équipe de CAP. Beaucoup de nouvelles réalisations depuis deux ans : le lycée est presque terminé, le lombricompost fournit 4T/mois, et des expérimentations de blé dur en contre saison.... Quelle énergie !

Alien détecté : larve de Bilharziose du lac Itasy

Vous voyez les nuages en ébullition au fond ?

Valérie et David-Pierre

Les rizières...

David-Pierre, Jean Jacques et Indiana !

L'arrivée à Antsirabé

Escargot "planorbe" parce que très plat !

Gwen en pleine recherche....

Les élèves de 3ème et Jean Jacques, observation de la larve trouvée

Antananarivo

Pour Ludivine

La fleur chez Dieudonné et Violette


A la forge, Dieudonné à droite 

Pour le plaisir....

On ne s'en lasse pas !!!!


3 commentaires:

  1. Nationale 7... c'est une route qui fait recette... par contre si vous arrivez à Saint Paul de Vence... vous êtes allés trop loin... il faut faire demi-tour au prochain carrefour !

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur de voir les choses avancées... Jean Jacques et David Pierre doivent etre ravis!?!?!? Au fait Jean Jacques c est quand le match de rugby? Profitez bien...

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très mignonne cette petite larve !!!
    Merci pour les 4trelles
    Gwen as tu rencontré le professeur Thibaut ?
    Indiana et où est la chapeau ?

    RépondreSupprimer