dimanche 1 décembre 2013

J28



Jeudi 28 : réveil matinal pour notre boucher Benat, 6h du matin, cours de déplumage et découpe d’un canard gras pour David Pierre.   
Ouverture d’une session de formation d’agriculteurs avec Jean-Jacques (140 personnes sur les couveuses artisanales). 
Puis départ en direction d’Ampefy pour notre rendez-vous au centre de santé de base où l’on a visité la structure et le laboratoire. Ils sont spécialisés dans la recherche et le traitement de la tuberculose, de la bilharziose du paludisme, en plus de la gestion des maladies quotidiennes. S'ensuit une discussion autour des méthodes de diagnostic et des réalités de terrain : un seul médecin pour plus de 21000 personnes…  auquel nous avons proposé des analyses d’eau de son puits, nous y laisserons un générateur d’eau de javel pour ses désinfections et il viendra à la formation du 6 decembre au CRFPA.
Par la suite, visite avec le médecin chef du nouveau dispensaire financé par une ONG Italienne laïque. Contraste frappant ! Financement local pour l’un, financement Européen pour l’autre…  Puis repérage des points de prélèvements de parasitologie pour le lendemain. 

Enfin retour à notre petite auberge de la soirée pour un plouf à la piscine et une douche à l’eau chaude. Wouahh
Ce soir repas dans les gargotes d’Ampefy à la mode Malagasy, brochettes de zébus, puis chez Claude avec un vrai dessert pour les jeunes et un ti punch pour d’autres.


Et oui c'est un canard gras... qu'on déplume

Ouverture de la séance de formation sur une couveuse artisanale


Le labo du centre de santé de Ampefy

Le centre de soins


Vous reconnaissez cet arbre ? on attend vos réponses....
La rivière de la Lily



3 commentaires:

  1. Pour la plante en éventail je crois que c'est une fougère arborescente

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toute l'équipe pour ce travail sur le terrain.
    Votre action éducative trouve toute sa place car un baigneur inconscient patauge allègrement sur la photo où les étudients sont dans la pirogue !
    Sinon, j'apprècie vos photos sur Ampefy et Itasy car je n'y suis plus retourné depuis 1998.
    Merci pour ce reportage.

    RépondreSupprimer